Torto

Travaux de Julien Tortora

LETTRE à G.

Projet documentaire sur André Gorz (2019)

Réalisé par Charline Guillaume, Pierre-Jean Perrin, Victor et Julien Tortora

Manon, 26 ans, rejoint sa maison familiale à Vosnon, dans la campagne auboise, pour prendre ses distances avec Paris où elle a fait ses études. Diplômée et sans emploi pérenne, le sort de la précarité l'étouffe.

Elle se promène dans le village de son enfance lorsqu'elle croise un camion de télévision allemande devant une maison voisine. Elle apprend par hasard qu'un penseur majeur de l'écologie politique y a vécu vingt ans et passé ses derniers moments : André Gorz.

Manon se décide à enquêter sur ce mystérieux philosophe dont personne ne lui a jamais parlé. Elle lit ses livres, s’intéresse à sa vie, et s’en trouve bouleversée dans ses choix de vie quotidiens.

Sous la forme d’une lettre imaginaire, un dialogue se noue entre Manon et André Gorz autour de la décroissance, du travail, de l'autonomie et du revenu universel. Manon souhaite comprendre qui était ce penseur, et par là comprendre la société dans laquelle elle évolue.

 Entretien avec Willy Gianinazzi, auteur de la biographie  André Gorz, Une vie,  La découverte, 2016

Entretien avec Willy Gianinazzi, auteur de la biographie André Gorz, Une vie, La découverte, 2016

Il faut apprendre à discerner les chances non réalisées qui sommeillent dans les replis du présent. Il faut vouloir s'emparer de ces chances [...]. Il faut ne rien attendre des traitements symptomatiques de la «crise», car il n'y a plus de crise : un nouveau système s'est mis en place qui abolit massivement le « travail ».

André Gorz, Misères du présent, Richesses du possible

Présentation PDF

Soutenu par Synaps Audiovisuel (site)